08:40:16

Atypic-Flux.fr : Le Magazine en Flux RSS

    Ce magazine entièrement réalisé à partir de Flux RSS est proposé par
   
L'Agence conseil en référencement : Atypicom

    Atypicom est située à Mérignac, près de Bordeaux (Aquitaine). C'est une
    agence de communication interactive, spécialisée depuis sa création
    dans la création et la refonte de site internet, et plus particulièrement 
    dans le conseil en référencement et positionnement de site web.

Publicité

Dernier fils RSS

L'info des cétacés Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Sciences - Nature
Flux rss de l'info des cétacés

Le site pour découvrir, s'informer et échanger sur les Baleines, Dauphins, Cachalots, Orques et Marsouins. Notre objectif : mettre en ligne, avec votre aide, le maximum d'actualités, de photos, vidéos et une fiche signalétique des 80 espèces de cétacés qui peuplent notre planète.

L'info des cétacés

  • — Les orques aussi sont victimes des moustiques

    Contrairement aux croyances les mammifères marins peuvent être victimes des moustiques. En effet c'est que ce tend à démontrer une récente étude publié dans "Journal of Marine Animals and Their Ecology" par des chercheurs américains. D'après John Jett, PhD, et Jeffrey Ventre, MD au moins deux orques captives (Orcinus Orca) sont mortes.

  • — Une surfeuse passe très près du fond du gosier d'une baleine à bosse

    Une surfeuse passe très près du fond du gosier d'une baleine à bosse. Cette surfeuse qui se reposait tranquillement sur sa planche de surf ne s'attendait pas à l'apparition de deux baleines à bosse qui surgissent hors de l'eau pour gober un banc de poissons à quelques mètres d'elle à Santa Cruz en Californie. De nombreux oiseaux profitent de l'occasion pour ingurgiter les poissons encore en surface après le départ des baleines à bosses.

  • — Sortie oiseaux et mammifères marins 2011

    La LPO Aquitaine (Ligue de protection des oiseaux) organise une sortie au départ de Capbreton le 18 juin 2011 (départ à 7h30 pour la journée) pour faire de l'observation d'oiseaux de mer. Nous serons sur un site interressant pour les observations de mamifères marins (dauphins, globicéphales, baleine à bec de cuvier...), nous ferons également des ronds dans l'eau pour essayer d'en voir ( sans garantie de réussite pour les mammifères marins, mais la zone est propice...).La sortie coute 50 euros par personne.

  • — Inauguration du système REPCET : "REPérage en temps réel des CEtacés"

    Inauguration du système REPCET : "REPérage en temps réel des CEtacés" Le système REPCET a été inauguré le 21 juillet 2010 à 19h dans les locaux du CROSSMED à la Garde (83).Les collisions entre navires et grands cétacés portent atteinte à plusieurs populations de baleines et à la sécurité de certains navires. Communauté scientifique et compagnies de navigation s’inquiètent de ces accidents en plusieurs endroits du monde (Méditerranée, Atlantique nord, îles Canaries et Japon en particulier).Face à cette problématique, des chercheurs, des ingénieurs et des représentants de sociétés de transport maritime se sont unis pour développer un système novateur. REPCET1 est un système informatique collaboratif basé sur la densité du maillage créé par la navigation. Grâce à un réseau informatisé, REPCET doit permettre aux navires marchands de connaître en temps réel les positions de baleines dernièrement vues sur leurs routes de navigation, afin de limiter les risques de collisions.

  • — Une baleine noire attaque un bateau (un voilier) - photo et video

    Dimanche dernier (le 18 Juillet) une baleine de 40 tonnes et de près de 10mètres de long à sauté sur le voilier "intrepid" en afrique du sud. Cette accident incroyable et rare à eu lieu près du cap dans la baie de Granger (Afrique du Sud). Les dégâts occasionnés par la rencontre sont assez important mais par chance il n'y a pas de blessés à déplorer. La baleine est reparti sans donner de signe inquiétant, pourtant avant de replonger la baleine à laissé quelques morceaux de peau qui seront étudiés ultérieurement. De plus une enquête a été ouverte par les gardes-côtes sud-africains pour déterminer les causes de cette "agression".

  • — Découverte d'un cachalot géant du miocène au Pérou

    Un cachalot géant du Miocène découvert au Pérou Le registre fossile des cachalots n'avait, jusqu'ici, pas encore livré tous ses secrets ! A l'exception de quelques grandes dents isolées, seuls des animaux de taille nettement inférieure à celle du grand cachalot actuel ont été découverts. En novembre 2008, lors de fouilles organisées dans le désert côtier de la région d'Ica (sud du Pérou) par une équipe internationale (Muséum national d'Histoire naturelle / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; Museo de Historia Natural, Lima ; Universitá di Pisa, Pise ; Natuurhistorisch Museum, Rotterdam ; Muséum des Sciences naturelles, Bruxelles), les restes d'un très grand cachalot fossile ont été mis au jour sur le site de Cerro Colorado dans des couches du Miocène (12-13 millions d'années). Le crâne, les mandibules et les dents de ce prédateur géant ont été récoltés, préparés et ont fait l'objet d'une étude collaborative dont les résultats sont publiés dans la revue Nature de cette semaine.

  • — Un point rapide sur la chasse à la baleine

    Alors que la 62ème Réunion annuelle de la CBI (Commission Baleinière Internationale) va débuter du 21 au 25 juin 2010. Un point rapide sur la situation de la chasse à la baleine dans le monde, sur l'état des stocks etc ... nous parrait necessaire. Créée en 1946 la CBI réunit 88 pays sur une base volontaire, répartis assez équitablement entre pro- (Japon, Islande, Norvège qui sont les pays chasseurs, la majorité de l'Asie, des Caraïbes, de l'Afrique et la Russie) et anti-chasse (Union européenne sauf Danemark), la plupart des pays anglophones dont Afrique du Sud et Kenya, l'Inde et l'Amérique du Sud. Elle est chargée de veiller au "développement ordonné" de la chasse et à la conservation des baleines. La CBI a adopté (par une majorité qualifiée des trois quarts) en 1982 un moratoire - entré en vigueur en 1986 interdisant la chasse à la baleine. Mais les empoignades des dernières années et les soupçons de corruption parmi ses délégués ont entâché ses décisions.

  • — Incroyable apparition au large d'Herzliya (ISRAEL) d'une baleine grise

    L'observation d'une baleine grise au large d'Israël Samedi 8 Mai 2010 fait couler beaucoup d'encre. En effet la baleine grise n'est pas une espèce coutumière de la méditerranée, puisque depuis le 17eme siècle elle a disparue de l'océan Atlantique due au prélèvement trop lourd de la chasse et la seule population qui persiste encore vit dans l'Océan Pacifique.

  • — Rapide résume sur le réchauffement climatique

    La France est une des grandes nations maritimes du globe. Le changement climatique, caractérisé par une élévation du niveau de la mer et de la température aura des conséquences considérables sur les zones côtières et les océans. Les constructions et aménagements côtiers seront mis à l’épreuve. La dynamique des courants côtiers pourra être modifiée, avec des conséquences le plus souvent négatives pour les plages. La plupart des poissons ont besoin d’un ensemble précis de conditions environnementales pour connaître une croissance optimale, se reproduire et survivre. Si la répartition des espèces marines est modifiée, ces transformations demanderont une adaptation de l’industrie de la pêche.

  • — L'Australie pose un ultimatum au Japon pour l'arrêt de la chasse à la baleine

    Le premier ministre Australien (Kevin Rudd) ne pouvait être plus clair lors de l'interview donné sur la chaine de télévision Channel 7. En effet il met en garde le Japon la veille de la visite de Mr Katsuya OKADA (Ministre des Affaires Etrangères) qu'il devra le trainer devant la cour internationale de justice si le Japon ne cesse pas la chasse à la Baleine, mais aussi qu'il allait d'abord passer par la voie diplomatique.

  • — Oceans : UN FILM DE Jacques Perrin ET Jacques Cluzaud

    UN FILM DE Jacques Perrin ET Jacques Cluzaud MUSIQUE DE Bruno Coulais SORTIE LE 27 janvier 2010 DURÉE : 1H43 Filer à 10 noeuds au coeur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Oceans c’est être poisson parmi les poissons. Après LE PEUPLE MIGRATEUR, JACQUES PERRIN et JACQUES CLUZAUD nous entraînent, grâce à des techniques de tournage inédites, au coeur des océans à la découverte de créatures marines méconnues et ignorées. Oceans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : “L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?“ Gagnez des places de cinéma au cinéma de Mérignac

  • — 18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins

    18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins de la Society for Marine Mammalogy s’est tenu du 12 au 16 octobre 2009 à Québec. Ce congrès international regroupa quelque 1500 scientifiques de partout dans le monde qui ont partagé les plus récentes découvertes liées aux mammifères marins. Ils se sont questionné sur les grands enjeux liés à la protection de ces animaux légendaires qui, de tous les temps, fascinent le public. Les présentations scientifiques ont levé le voile sur de nombreux thèmes tels que le comportement, la physiologie ou la génétique des mammifères marins; leur distribution et leur abondance, leur mode de communication et leur évolution. Elles ont traité également de la contamination, de l’état de santé de ces animaux et de l’impact de différentes interactions humaines. Les scientifiques se sont questionné aussi sur la conservation et les mesures réglementaires qui aident à assurer la protection de ces géants des mers.

  • — Les rorquals communs du Golfe de Gascogne ont disparus ?

    Deux organisations de recherche: Marinelife et ORCA s’inquiètent, la migration estivale des rorquals communs dans le Golfe de Gascogne ne s’est pas faite. Ceci soulève de nombreuses préoccupations pour la santé de cet important écosystème.

  • — Bilan du stage d'observation des cétacés du golfe de Gascogne de Septembre 2009

    Voici le Bilan chiffré du stage baleines du 10 au 13 Septembre 2009. La météo était encore une fois excellente mais comme en août, les rorquals communs n'étaient toujours pas au rendez-vous. Pour autant le bilan est très positif. En effet nous avons pu observer au total 7 espèces différentes de cétacés et près de 30 espèces différentes d'oiseaux. Sans oublier une observation d'orques !!!!!

  • — Bilan du stage d'observation des cétacés du golfe de Gascogne d'Aout 2009

    Voici le Bilan chiffré du stage baleines du 11 au 14 Août 2009. La météo était excellente mais les rorquals communs n'étaient pas au rendez-vous. Pour autant le bilan est assez positif. En effet nous avons pu observer au total 8 espèces différentes de cétacés et 12 espèces différentes d'oiseaux.

  • — Un hyperoodon boreal s'échoue sur une plage de Merville-Franceville dans le Calvados

    Dimanche 2 Août 2009 vers 8 heures une baleine est découverte échouée sur la plage de Merville-Franceville, dans le Calvados. En fait c’est une espèce de mammifère marin très rare. Il s’agit d’un hyperoodon boréal ou hyperoodon arctique, qu’il est rare d’observer ou d’apercevoir au large de nos côtes. Cet animal de 6,10 mètres de long et pesant près de 3,5 tonnes semble être une jeune femelle car la taille adulte se situe couramment entre 7 et 9 mètres, de plus la fraicheur des chairs laisse supposer une mort très rapide et récente.

  • — Randy / Dony le dauphin ambassadeur est de retour en France

    Depuis le vendredi 31 Juillet 2009 au soir un dauphin se promène dans le port de plaisance de Pornichet. Il s'agit de Randy allias Dony. Ce dauphin ambassadeur est très reconnaissable grâce à une entaille de 2 cm environ au niveau de son aileron dorsal conséquence d'une trop grande proximité avec une hélice. Il mesure près de 2,50 mètres de long et s'approche assez facilement des nageurs et plaisanciers.

  • — La chasse à la baleine sépare l'Islande de l'Europe

    Avec la crise, plus de 60 % des Islandais sont favorables à l'intégration de leur pays à l’Union européenne. Seul problème : la pêche à la baleine, une tradition locale, est fermement condamnée par Bruxelles... Pour les Islandais, la pêche à la baleine est une tradition qui remonte au Moyen-Âge. Si, aujourd’hui, son importance n'est, certes, plus celle d'antan - l'activité ne représente que 2 % à 3 % de l'économie islandaise -, la pratique se perpétue sous une forme atisanale, à bord de petites embarcations.

  • — Un rorqual s'échoue dans la baie de Luanda (Angola)

    Une baleine de 15 tonnes a été retrouvée morte sur la plage de la baie de l'île de Luanda mercredi soir a constaté l'Angop sur les lieux.

  • — Découverte d'une population de 6000 dauphins de l'Irrawaddy

    Les chercheurs du WCS (Wildlife Conservation Society) ont découvert une population de dauphin de l’irrawaddy dans les eaux profondes de la jungle du Bangladesh (une des espèces de dauphin la plus rare du monde). Le comptage effectué dénombre pas moins de 6000 individus dans dans le forêt de mangroves des Sundarbans et les eaux proches de la baie du Bengale.

  • — Séjour découverte des baleines dans le Golfe de Gascogne 2009

    Séjour découverte des baleines dans le Golfe de Gascogne 2009Les inscriptions sont ouvertes pour les séjours : - Du 13 au 16 Août 2010 - Du 16 au 19 Août 2010 - Du 18 au 21 Septembre 2010 Renseignements : LPO Aquitaine 109 quai Wilson Tél. : 05 56 91 33 81 Réservations : REGARDS D'AILLEURS 25 rue Notre-Dame 33000 BORDEAUX Tél.: 05 56 44 87 30http://www.regards-ailleurs.com (http://www.regards-ailleurs.com/)

  • — Découverte d’un dauphin rose (albinos) dans les eaux de louisiane

    Ce dauphin fut photographié en 2007 par le capitaine d’un bateau : Erik Rue. Ce dauphin rose est en fait un dauphin albinos qui vit parmi ses congénères dans les eaux du lac Calcasieu (Estuaire de Louisiane : Etats-Unis).

  • — Voyage au pays des orques (video Orques Sans Frontières)

    Une très belle vidéo en version courte du film "voyage au pays des orques" réalisé par pierre robert de latour, président de l'association orques sans frontieres.

  • — Journée thématique mammifères marins au Muséum national d'Histoire naturelle

    Journée thématique “mammifères marins” au Muséum national d’Histoire naturelle Plongez dans l’océan de connaissances sur les mammifères marins Partagez la passion des scientifiques Samedi 4 avril 2009

  • — Bilan du retour de l'expédition ORCA2009

    Alors, le verre est il à moitié vide ou à moitié plein? C'est la question qui me vient à l'esprit au retour de cette expédition ORCA2009.

  • — Liste des cétacés et mammiferes marins en métropole classés par l'UICN

    Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) se sont associés pour la réalisation de ce projet mobilisateur et participatif, visant à dresser le bilan de l’état des espèces présentes en France métropolitaine et d’outre-mer. Le projet est réalisé avec l’appui du Programme pour les espèces de l’UICN International. La Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil le plus fiable au niveau mondial pour évaluer le risque d’extinction des espèces. Fondée sur une solide base scientifique, elle met en lumière le déclin marqué et continu de la biodiversité dans le monde grâce à des critères précis. La France s’est engagée, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, à stopper l’érosion de la biodiversité sur son territoire d’ici 2010. Dans ce contexte, la Liste rouge a été retenue comme indicateur de référence pour suivre l’évolution du degré de menace pesant sur les espèces. Elle permettra de mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France.

  • — Le Marsouin commun classé NT (espece quasi menacée par l'UICN)

    Les résultats de ce troisième chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France révèlent que onze espèces de mammifères sur 119 (dix espèces continentales et une marine) sont menacées de disparition du territoire métropolitain. Ces chiffres sont issus de l’évaluation réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Comité français de l’UICN, en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

  • — Conférence sur la Protection des Océans

    L’association Avanza organise une conférence sur la Protection des Océans. Le mardi 24 février à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Une soirée qui portera sur trois thématiques : la surpêche, les pollutions marines et les espèces menacées.

  • — Certains dauphins préparent les seiches avant de les manger

    Dans le Golfe Spencer en Australie du Sud, une femelle de grand dauphin sauvage de l'Indo-Pacifique (Tursiops aduncus) a été observée et filmée à plusieurs reprises mettant à mort avant de préparer la seiche géante (Sepia apama) pour la consommer. La séquence comportemantale observée est effectuée dans un ordre précis.

  • — Bientôt le départ pour Orques Sans Frontières

    Dimanche 1 février commencera cette nouvelle aventure que nous attendons avec impatience : ORCA2009. Après 3 années bien décevantes dans le Vestfjord en novembre, nous avons donc décidé de les traquer plus au sud, plus tard dans leur hivernage. Pari risqué s’il en est mais avons réellement le choix ? Abandonner ? Se dire que cette belle aventure appartient désormais au passé et rester chez soi ? Au dessus de mes forces ! Chaque jour depuis mon retour de Svolvaer, je consulte non sans anxiété le site du ministère norvégien de la pêche pour localiser les prises de harengs et donc la population d’orques ! Chaque jour, le constat me faisait frémir en voyant que les harengs se cantonnaient au nord des Vesterålen et puis voilà que depuis une semaine, l’énorme masse s’est mise en mouvement en direction de sa zone de reproduction !

  • — Une douzaine de dauphins échoués sur l'ile d'Oléron

    Dans la nuit du mardi 20 Janvier au mercredi 21 Janvier 2009, une douzaine de dauphins se sont échoués sur l'ile d'Oléron entre la pointe de Maumusson et Chassiron. Comme toujours dans le cas d'un échouage si vous en êtes témoins, veuillez contacter le CRMM (que-faire-en-cas-d-echouage-de-mammiferes-marins.html).

  • — L'alaska demande l'annulation de l'introduction des bélugas dans la liste des espèces menacées des E

    L’état de l’alaska gouverné par Sarah Palin menace de poursuivre le gouvernement fédéral Américain en justice si celui-ci n’annule pas l’introduction des bélugas dans la liste des espèces menacées des Etats-Unis L'état de l'Alaska prévoit de poursuivre le gouvernement fédéral en justice concernant sa décision récente d’inscrire le béluga du Golfe de Cook comme une espèce menacée a indiqué mercredi le bureau du gouverneur.

  • — Migration des cachalots dans le golfe de Gascogne

    Les chercheurs du “Biscay Dolphin Research Programme » ont suivi la migration des cachalots dans le golfe de Gascogne (Les cachalots sont les plus grands odontocète de la planète).

  • — L'info des cétacé vous souhaite une Bonne année 2009

  • — Sauvetage de lamantins au Sénégal

    L'ONG Océanium, très active au Sénégal et en Afrique de l'Ouest, notamment dans le domaine de la conservation du milieu marin, lance un appel URGENT pour financer le sauvetage de plusieurs lamantins localisés dans trois confluents du fleuve Sénégal. Actuellement, l’ONG évalue à 20 le nombre d’individus pris au piège. L'année 2008 particulièrement pluvieuse dans la région a permis aux animaux de remonter assez haut en amont du Fleuve.

  • — 80 baleines pilotes (Globicéphales noirs) se sont échoués en tasmanie

    Le 30 Novembre 2008, près de 80 baleines pilotes (Globicéphales) se sont échoués sur les rochers de la côte ouest de la Tasmanie, seulement une semaine après l’échouage de 53 autres mammifères.

  • — Une nouvelle espece de dauphin découverte

    Une troisième espèce de dauphin à gros nez a été découvert au large des eaux du sud de l'Australie. C’est seulement la seconde nouvelle espèce de dauphin découverte depuis 50 ans.

  • — 10ème Séminaire du Réseau National Echouages

    A l’occasion du 10ème séminaire des correspondants du CRMM, a réunit pour la première fois en Europe à La Rochelle du 21-23 novembre 2008 , décideurs, scientifiques et naturalistes autour du thème stratégies de suivi de l’état des populations de mammifères marins.

  • — Ushuaia parle de cetace.info et de la croisière des baleines

    Ushuaia parle de cetace.info et de la croisière des baleines. Suite à un partenariat mis en place depuis quelques semaines avec le site www.ushuaia.com (http://www.ushuaia.com/) nous avons le plaisir de voir enfin quelques photos et un premier carnet de voyage en ligne à l'adresse suivante : Carnet de voyage cetace.info (http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/carnet-voyage/carnet-voyage-photo/0,,4143496,00-golfe-de-gascogne-.html) Un diaporama avait déjà vu le jour : Diaporama Photo de cetace.info (http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/photo/photos-animaux/0,,4104113,00-photos-les-cetaces-.html)

  • — Le 4ème Congrès mondial de l’UICN

    Quelles menaces sur les espèces marines? Les océans abritent une grande partie de la biodiversité terrestre: ils occupent 70% de sa surface et, s’il on tient compte de leur volume, un plus grand pourcentage encore de l’espace habitable. Néanmoins, la biodiversité marine subit une perte potentiellement irréversible en raison d’un grand nombre de menaces telles que la surpêche, les prises accidentelles, les changements climatiques, les espèces envahissantes et l’aménagement des zones côtières. La Liste rouge de l’UICN documente les menaces d’extinction des espèces marines et permet d’identifier les priorités en matière de conservation marine.

  • — Le béluga est enfin classé aux Etats-Unis parmi les espèces en danger.

    Le gouvernement américain a placé vendredi 17 Octobre 2008 les béluga de l'anse de Cook en Alaska sous la protection de l'acte sur les espèces menacées, au terme d'un programme de protection de près de dix ans qui a montré ses limites.

  • — Une baleine échouée à Sarzeau

    Une baleine s'échoue entre Landrezac et Suscinio dans le sud du Morbihan à Sarzeau le 5 septembre 2008. C’est le second rorqual commun qui s’échoue dans cette zone en quelques jours.

  • — Incroyable découverte d'un hybride de baleine à bosse et d’un rorqual

    Cette incroyable découverte est rapportée par Laurent Ballesta dans le journal (Parismatch). L'hybridation de mammifère est connue mais assez rare. Dans ce cas précis, il s'agit d'un hybride viable d'une baleine à bosse et d’un rorqual.

  • — En Norvège la viande de baleine ne paie plus

    En Norvège, l'un des rares pays à pratiquer encore la pêche commerciale, la saison s'est achevée dimanche 31 Août 2008. Selon les pêcheurs, l'année ne fût pas des meilleures...

  • — Orques Sans Frontières 2008

    Orques Sans Frontières 2008, ils repartent en Novembre à Svolvaer comme toujours pour observer les Orques. Comme en témoigne ce petit courrier qu'ils nous ont chaleureusement addressé.

  • — Une baleine franche de plus de 130 ans

    Le 16 mai 2007, un inuit de Barrow (Alaska a retrouvé dans une baleine franche du Groenland (Balaena mysticetus) un harpon datant de plus de 100 ans. Le harpon explosif n’a donc pas tué l’animal, qui a vécu encore plus de 100 ans après cet épisode désagréable.

  • — Modification de voies navigables pour les baleines

    Pour des raisons de protection des cétacés, les voies maritimes aux alentours de Boston vont être modifiées. Ceci permettra de limiter le trafic maritime dans le seul sanctuaire nourricier de baleines aux Etats-Unis. Les nouvelles voies seront balisées et les gardes-côtes patrouilleront afin de s’assurer du trajet des bateaux.

  • — Une Orque dans le détroit de Gibraltar

    Des pêcheurs espagnols ont récemment tué une Orque dans le détroit de Gibraltar.

  • — Une baleine dans la baie de New York

    Mardi 17 Avril 2007, des biologistes marins ont été envoyés mardi dans la baie de New York après le signalement d'une baleine à proximité des rives de Brooklyn. Ce cétacé d'une longueur de 4,6 mètres (15 pieds) de long est certainement : une baleine de Minke.

  • — Echouage d'un Ziphius

    L e 25 février 2007, une baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostri) s’est échouée putréfiée sur la presqu’île de Quiberon (56). L’animal déjà en mauvais état n’a pu être autopsié dans des conditions idéales. Sa taille, 3,60 mètres laisse présumé qu’il s’agissait d’un animal d’un an environ.

 
Zithromax

Publicité

"));